Un janvier tout en remerciements
Un moment de gratitude, de réflexion sur l’année écoulée et de mise en lumière de votre impact en tant que donateur bienveillant
Chers amis,
Avec les défis de 2022, nous sommes restés axés sur l’impact, l’innovation, l’accessibilité et la prise en charge personnalisée, et ce, GRÂCE À VOUS !
- Nous avons réouvert le Centre Maplesoft-Jones et nous vous avons accueilli à nouveau lors de l’inauguration d’un important et nouveau Carrefour communautaire de lutte contre le cancer qui se développe rapidement pour répondre aux besoins de la communauté.
- Nous avons célébré VOTRE retour lors d’évènements en présentiel comme lors du Petit-déjeuner des Champions, et du Fight for the Cure.
- Nous avons développé notre collaboration avec 16 partenaires du secteur hospitalier et des soins de santé, avec 9 groupes et associations de soutien en oncologie, et avec 15 nouveaux partenaires communautaires pour mieux VOUS servir, vos proches et vous.
Merci pour votre générosité et votre dévouement tout au long de l’année écoulée. Merci pour la différence que vous avez faite dans la vie des gens. Avec le pouvoir de la communauté, merci d’être un soutien fraternel pour ceux qui font face au cancer. Avec votre soutien, nous sommes déterminés à créer le meilleur programme de soins contre le cancer de toutes les villes canadiennes.
Cordialement,
Michael Maidment
Président et Directeur Général
Votre don traduit en action
En 2022, vous avez aidé à financer
et des essais cliniques
Merci d’offrir des soins contre le cancer personnalisés
L’objectif du Carrefour communautaire de lutte contre le cancer est de veiller à ce que toutes les personnes qui en sont atteintes dans la région d’Ottawa aient accès aux aides et ressources communautaires dont elles ont besoin pour les soins de soutien.
Rencontrez notre nouvelle navigatrice dans le système de lutte contre le cancer, Alysha! Kinésiologue agréée ayant de l’expérience dans différents domaines tel que la réadaptation physique post cancer, Alysha aime tisser des liens avec les autres et veut s’assurer que les personnes atteintes du cancer se sentent écoutées, respectées et comprises.
L’impact de vos dons sur le système de soutien
aux personnes atteintes du cancer
Juin-Décembre 2022
CARREFOUR COMMUNAUTAIRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER À OTTAWA
en personne
(dont des ateliers, des cours et des groupes de soutien)
PROGRAMME DE NAVIGATION DANS LE SYSTÈME DE LUTTE CONTRE LE CANCER
enregistrés
Coup de projecteur sur le Carrefour communautaire de lutte contre le cancer
En 2021, Jill Daigle a été diagnostiquée avec un cancer du sein. Elle a décrit cette annonce comme accablante et effrayante. Elle a contacté le Carrefour communautaire et participe désormais à différents programmes tels que la cuisine et la nutrition, le conditionnement physique, le yoga et l’art-thérapie. Le soutien qu’elle reçoit a profondément façonné sa vision du libre arbitre, de la créativité, de la résilience et de la guérison.
“Pour moi l’espoir réside dans les avancées médicales mais aussi dans l’exercice physique, la nutrition et l’art ainsi que dans l’amour, la famille et l’entourage. Grâce à cela, je peux vivre une vie décente, dans l’espoir, qu’un jour, je vivrais comme quelqu’un ayant, autrefois, vaincu le cancer. L’espoir est ici même, entre ces murs”-JD Août 2022
L’impact de vos dons pour la recherche contre le cancer
et les essais cliniques
Un don à la Fondation contre le cancer d’Ottawa améliore la vie dans votre communauté. C’est grâce à votre générosité, votre implication et votre engagement que nous pouvons financer autant de recherches importantes dans la lutte contre le cancer. Ces innovations locales peuvent avoir un impact mondial.
Les 2,2 millions de dollars que vous avez aidés à récolter ont, notamment, permis de subventionner des projets stratégiques de recherches à L’Hôpital d’Ottawa et BioCanRx, réseau canadien en immunothérapie. Voici quelques exemples de recherches innovantes financées, visant à mieux prévenir, détecter et traiter le cancer en 2022.
Pour la recherche et les essais cliniques sur la thérapie immunocellulaire CAR-T avec le Dr Natasha Kekre
Votre don a aidé à financer un premier essai clinique, pionnier au Canada, sur la thérapie cellulaire CAR-T, CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer). Un type d’immunothérapie hautement personnalisé est utilisé pour aider les lymphocytes T du patient à reconnaître et annihiler son cancer. Les résultats obtenus jusque là permettent d’entrer dans une nouvelle ère d’immunothérapies entièrement canadiennes contre le cancer. Le programme d’essai CLIC s’étend à travers tout le pays. Plus d’une douzaine de personnes, autrefois atteintes du cancer et qui ont épuisé toutes les options de traitements possibles, sont aujourd’hui vivantes et guéries du cancer grâce à cette thérapie.
Coup de projecteur sur la thérapie cellulaire CAR-T : Utiliser le système immunitaire pour lutter contre le cancer
“Je me sens à nouveau aussi normale que possible. Évidemment, la peur est toujours présente car je ne pouvais pas marcher l’année dernière… j’ai beaucoup lutté. Mais cet essai clinique a changé ma vie…
L’équipe de recherche m’a permise d’avoir ce traitement ici, au Canada. Il serait incroyable que ce traitement puisse être plus largement répandu au Canada…
Même si le cancer revient, cela m’aura donné un temps précieux, et je sais que la recherche va en aider beaucoup d’autres. Ça m’a permis de terminer mon parcours du combattant.” – Camille Leahy, 2022
“Nous sommes heureux des résultats préliminaires de cet essai et nous poursuivrons de nouveaux essais passionnants partout au Canada.
Les patients canadiens méritent d’avoir accès aux meilleurs traitements de lutte contre le cancer au monde, et nous avons besoin de recherches canadiennes pour rendre cela possible… – Dr Natasha Kekre, hématologue et scientifique, 2022
Pour la recherche sur le cancer des ovaires
avec le Dr Barbara Vanderhyden et le Dr Carolina Ilkow
Votre don a aidé à financer 11 avancées significatives dans la recherche contre le cancer ovarien. Voici deux exemples éloquents de l’année écoulée :
- Dr Barbara Vanderhyden et son équipe ont découvert que la metformine, un médicament contre le diabète, pourrait aider à la prévention du cancer des ovaires en « stimulant » le système immunitaire de l’organe pour prévenir la fibrose dans l’ovaire. La fibrose, accumulation du tissu cicatriciel qui augmente naturellement avec l’âge, est associée à des risques plus élevés de cancer de l’ovaire. En déplaçant certaines cellules, le médicament a provoqué l’apparition d’une nouvelle cellule immunitaire qui a stoppé le processus.
- Dr Carolina Ilkow et ses collègues ont développé un nouveau virus puissant contre le cancer (oncogène) qui envoie des signaux pour « ramollir » les cellules cancéreuses non infectées à proximité pour une attaque virale. Ce virus a réduit les tumeurs et prolongé de manière significative la survie, dans le cas de différents types de cancer, y compris celui de l’ovaire.
Pour les interventions chirurgicales du cancer du cerveau et le développement technologique avec le Dr John Sinclair
Votre don a permis des neurochirurgiens expérimentés d’utiliser des techniques spécifiques comme la cartographie avancée du cerveau durant les chirurgies cérébrales éveillées, pour sauver des vies.
Le Dr Sinclair et son équipe réalisent ces interventions 3 à 4 fois par semaine en s’appuyant sur des technologies et des techniques chirurgicales que vous, donateurs, financez directement. Cela inclut :
- 5-ALA pour la chirurgie guidée par fluorescence (et microscope), associant un médicament, un instrument et une technique, qui illumine les cellules cérébrales cancéreuses les rendant plus faciles à détecter et à éliminer ;
- le robot de radiochirurgie CyberKnife, l’un des 3 seuls au Canada. Il est plus puissant, plus précis et plus polyvalent que le rayonnement utilisé habituellement, et entraîne moins d’inconfort, une récupération plus rapide et de meilleurs résultats pour les patients. 90% des traitements Cyberknife concernent les tumeurs cérébrales.
Pour le cancer du poumon l’oncologie moléculaire
avec le Dr Arif Ali Awan
En 2022, 16 importantes études relatives au cancer du poumon ont été publiées. Votre don a aidé à financer des recherches prometteuses visant à rendre la détection et le traitement du cancer du poumon plus faciles et plus abordables.
Une étude menée par le laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire de L’Hôpital d’Ottawa (LDOM) a conclu qu’il pourrait réduire drastiquement le coût du « séquençage de prochaine génération » (tests moléculaires avancés). Cette technologie est importante parce qu’elle permet de révéler les mutations génétiques qui rendent les cellules cancéreuses plus vulnérables à certaines thérapies ciblées, ouvrant la voie à de nouvelles options de traitement. Les recherches à LDOM contribuent à parfaire cette technologie et à la rendre accessible à d’avantage de patients.
Coup de projecteur sur les tests moléculaires
À l’âge de 22 ans, Haydn Bechthold a été diagnostiqué avec un cancer colorectal. Son équipe médicale de choc a procédé à des tests moléculaires de sa tumeur.Les résultats du laboratoire moléculaire ont révélé un sous-type unique qui l’a rendu éligible pour un traitement d’immunothérapie personnalisé. Il l’a non seulement reçu avec un an d’avance, mais, l’immunothérapie a si bien fonctionné que le cancer a disparu avant son opération chirurgicale.
Haydn avec un member de son équipe médicale, Dr. Rebecca Auer
“Je n’ai plus de cancer depuis un an et j’ai hâte pour l’avenir. Il y a tellement de progrès chaque année dans ce domaine, plus particulièrement dans les essais cliniques… La plupart du temps, c’est la plus récente forme du traitement qui est potentiellement la meilleure, donc l’importance de la recherche est fondamentale.” -HB Novembre 2022
Vos investissements dans les essais cliniques en 2022
*Fourni par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et le Bureau des essais cliniques 2023
DES REMERCIEMENTS DU FOND DU COEUR
Merci à nos partenaires corporatifs pour leur générosité et leur soutien.
Merci pour VOTRE générosité et merci d’être de si bons soutiens amicaux à ceux luttant contre le cancer et qui ont eu besoin de votre aide.
À tout moment, s’il vous plaît, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations sur notre travail, notre engagement et notre impact.
Chaque année, environ 6 000 habitants d’Ottawa sont diagnostiqués avec un cancer. Tant de travail reste encore à faire.
Merci pour votre dévouement à notre mission commune, et veuillez considérer votre prochain don pour des soins qui changent la vie.