L’évolution des soins contre le cancer dans sa ville natale : Témoignage de Gabrielle
À 19 ans, lorsque Gabrielle a reçu son diagnostic de cancer, elle s’est aussitôt dit : « Je suis capable! »
Ce qu’elle ne savait pas, c’est que, deux ans plus tard, elle aiderait d’autres familles dans sa ville natale à faire de même.
Dès janvier, Gabrielle prendra les rênes d’un projet visant à offrir le coaching en matière de cancer à Timmins, en Ontario, là où elle a grandi. Au cours de la dernière année, dans le cadre de sa maîtrise en travail social à l’Université d’Ottawa, elle a travaillé comme bénévole et comme stagiaire en coaching en matière de cancer, à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.
« J’ai vécu la majeure partie de mon expérience avec le cancer à Timmins », affirme Gabrielle. « Les soins que j’ai reçus ont été impeccables, et je suis infiniment reconnaissante envers ma collectivité et le soutien qu’elle m’a démontré. Cependant, de nombreux services spécialisés à l’intention des personnes atteintes de cancer sont parfois loin ou tout simplement difficiles d’accès. » Elle cite en exemple certains de ses rendez-vous qui avaient lieu à Sudbury, soit à 3 heures de conduite de chez elle. « Je viens d’une région relativement éloignée, et je connais bien le coin. Voilà pourquoi je me suis dit que Timmins serait l’endroit idéal pour lancer un projet pilote comme celui-ci », ajoute-t-elle. « Nous voulons que le coaching en matière de cancer puisse apporter du soutien aux personnes vivant avec un cancer à Timmins en les aidant à tirer parti des services qui sont offerts à proximité. »
Le projet pilote sur le coaching en matière de cancer débutera en janvier et permettra d’offrir des services de coaching en anglais et en français aux résidents de Timmins ayant reçu un diagnostic de cancer ou à leurs soignants. En plus de la détermination de Gabrielle et du soutien des coachs en matière de cancer de la Fondation du cancer, c’est aussi grâce à la plateforme en ligne NexJ Connected Wellness, qui a vu le jour plus tôt cette année, que la jeune femme pourra donner le coup d’envoi à son projet.
Cette dernière a subi son dernier traitement contre le cancer en 2016, ce qui a confirmé son désir de travailler dans un domaine où elle pourrait aider d’autres personnes atteintes du cancer. « J’ai compris que les effets psychologiques du cancer sont souvent tout aussi importants que les aspects médicaux ou physiques. C’est pour cette raison que j’ai voulu agir », dit-elle.
Gabrielle est d’autant plus enthousiaste que le service sera mis à la disposition de ses concitoyens, qui bénéficieront d’un plus grand nombre de ressources. « Timmins est une magnifique collectivité dynamique qui a besoin de ce service », déclare Gabrielle. « Je connais les bienfaits du coaching en matière de cancer, et c’est pourquoi je veux que ma communauté, et de nombreuses autres aussi, un jour, puissent en profiter. »
Comme dans tout projet pilote, celui-ci comporte des inconnus, mais Gabrielle dit avoir confiance en ce partenariat. Elle a déjà commencé à renseigner et à recruter de nouveaux clients potentiels dans la région de Timmins, ce qu’elle poursuivra jusqu’à la date limite pour les inscriptions, soit le 18 janvier 2019.
Si Gabrielle croit aussi fermement en ce projet, c’est, selon elle, parce que le coaching en matière de cancer autonomise les bénéficiaires en les encourageant à être proactifs relativement à leurs soins. « Lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, on ne perd pas la capacité de s’occuper de soi », conçoit-elle. « Mais le choc peut nous déstabiliser, et il faut parfois se faire guider vers les ressources qui nous conviennent. Et c’est précisément ce qui m’a menée à la Fondation du cancer. »
Connaissez-vous une personne à Timmins qui pourrait bénéficier du coaching en matière de cancer? Communiquez avec Gabrielle Fecteau en composant le 1-855-247-3527 poste 569, ou par courriel au gfecteau@ottawacancer.ca.