Survivre au cancer « à ma manière »

By Cancer Foundation on September 2 / 2016

[Cancer, Families]Comments

Photo prise par Tanja Webster. 

La surnommant son « aventure du cancer », Sändi Webster fait face à un chemin parsemé d’embûches depuis qu’elle a reçu son diagnostic de cancer au printemps 2014. Après avoir terminé ses traitements, elle a trouvé difficile de s’adapter aux changements qui sont intervenus dans sa vie et de poursuivre son rétablissement physique et émotionnel. Lorsque Sändi a entendu parlé de la Fondation du cancer, elle s’est inscrite au coaching en matière de cancer, aux ateliers de bien-être et aux autres services afin d’avoir de l’aide dans son processus de rétablissement ainsi que d’apprendre comment mieux comprendre et maîtriser ses émotions ainsi que comment prendre soin de son esprit et de son corps après les traitements contre le cancer.

Sändi fait partie de la communauté du quartier Glebe d’Ottawa, et elle a raconté son honnête et courageuse histoire dans le Glebe Report de juin 2016.

Voici l’histoire de Sändi, offerte gracieusement par le Glebe Report.

Et merde! – Le cancer… On fait quoi maintenant?

Sändi Webster 

Entendre les mots « vous avez le cancer » est l’un de ces moments qui bouleversent une vie. Comme la séparation entre la vie avant d’avoir des enfants et après. La vie ne sera jamais la même…

Une fois le diagnostic de cancer posé, vous ainsi que votre médecin de famille, votre oncologue et votre chirurgien serez très occupés à déterminer quelle est la meilleure approche à adopter pour vous soigner. Les chirurgies doivent être prévues. Les examens de TACO, les scintigraphies osseuses, les échocardiogrammes, les analyses sanguines et les examens aux rayons X doivent être planifiés. Vous devez vous présenter aux rendez-vous préopératoires et postopératoires, de chimiothérapie et de radiothérapie. Les médicaments doivent être gérés. Vous courez d’un rendez-vous à l’autre – tous très médicaux, tous très physiques, et tous axés sur votre corps.

Le cancer est une maladie qui n’affecte pas que votre corps : il affecte votre famille, vos amis, vos animaux domestiques, votre travail, votre maison… en gros, tout ce qui fait que vous êtes qui vous êtes… et il affecte surtout votre bien-être mental et votre âme. Pendant les premiers mois, tout ce à quoi vous pouvez penser c’est de vous débarrasser des cellules cancéreuses. À ce moment-là, vous pouvez être très malade. Une fois que les traitements initiaux sont terminés et qu’ils vous ont expliqué que vous n’avez plus le cancer, vous essayez de reprendre votre vie normale, mais à un moment donné, vous le réaliserez; à ce moment-là, vous réalisez que plus rien n’est pareil. Lorsque la livraison de repas a pris fin depuis un bon moment et que les gens que vous rencontrez dans la rue vous disent à quel point vous avez l’air bien, mais que personne ne sait que vous vous endormez en pleurant chaque nuit et que vous vous sentez minable – triste, misérable et faible. Vous avez peur, vous vous sentez seul, vous êtes tout le temps fatigué et vous êtes déprimé. Vous faites face aux effets secondaires de tous les médicaments que vous devez maintenant prendre. Vous avez tout le temps mal; vous êtes irritable et en colère et vous ne pouvez pas vous concentrer. Chaque fois que vous entrez dans votre maison, vous vous souvenez du temps où vous étiez couché, gravement malade, sur le divan.

Mais, bien sûr, tout le monde est différent. J’ai personnellement atteint le fond du baril huit mois après avoir terminé la chimiothérapie. Je ne pouvais même pas faire la vaisselle. C’est à ce moment que j’ai trouvé la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et leur merveilleux service de coaching en matière de cancer!

Située à seulement quelques minutes du quartier Glebe au 1500, promenade Alta Vista, la Fondation du cancer est un véritable miracle. Je me souviens de la première fois où j’y suis allée pour rencontrer mon coach en matière de cancer. La seconde où je suis entrée dans l’immeuble, j’avais l’impression d’être chez moi. Une réceptionniste super gentille, de belles salles de réunions avec un foyer, un centre de conditionnement physique, une cuisine à la fine pointe, une salle de yoga équipée de lumières étincelantes, des œuvres d’art sur les murs… rien d’ici n’est médical, et tout est axé sur votre bien-être mental et émotionnel.

J’ai commencé à me sentir moins seule, à retrouver l’espoir et à commencer à apprendre comment vivre avec mon aventure du cancer à ma manière. J’ai participé à plusieurs ateliers de coaching de groupe. Ce fut une prise de conscience que de rencontrer des gens vivant des situations similaires et d’apprendre d’eux tout comme des coachs. L’atelier Coping with cancer (« s’adapter à la vie avec le cancer ») m’a enseigné qu’il était normal de pleurer lorsqu’on raconte son histoire – nous avons tous pleuré et c’était la chose normale à faire. L’atelier Positive Thinking through Self-hypnosis (« la pensée positive par l’auto-hypnose ») m’a montré comment maîtriser mes émotions et guider mon cerveau vers des pensées plus positives. Le programme Fitness Fundamentals (« les principes de base de la forme physique ») m’a aidé à retrouver une partie de ma force. L’instructeur très informé connaissait tous les trucs quant à la façon de travailler avec un corps endommagé par le cancer. Le programme Work and Cancer Survivorship (« le travail et la survie au cancer ») m’a montré comment réintégrer le marché du travail. Je participe maintenant au programme Brain Fog (« la dysfonction cognitive ») afin d’améliorer ma mémoire et ma concentration, et j’ai bien hâte d’essayer les séances de Reiki et de nutrition dans le futur.

Ces mesures de soutien sont offertes à toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs amis. Ce deuxième foyer à l’extérieur de la maison est également un lieu de rassemblement pour plusieurs survivants du cancer et aidants naturels qui se réunissent pour des activités, comme le tricotage thérapeutique, des soirées de jeux de société, et des réunions du groupe de soutien communautaire.

Si j’avais trouvé le centre plus tôt et si j’avais rencontré mon coach en matière de cancer lorsque j’ai reçu mon diagnostic, cela aurait fait une énorme différence pour moi et ma famille.

Si vous venez de recevoir un diagnostic de cancer ou si vous connaissez quelqu’un qui a reçu ce diagnostic, dirigez cette personne et sa famille vers la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Cela pourrait faire toute la différence.

Pour obtenir plus de renseignements sur le coaching en matière de cancer et sur les services offerts par la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, veuillez visiter le www.ottawacancer.ca ou téléphoner au 613 247-3527.

Pour faire un don afin d’aider les gens à toutes les étapes de leur « aventure du cancer » à avoir accès au coaching en matière de cancer et aux autres services, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Je Donne

Back to Blog Listing