Veuillez noter que la version française du site Web sera bientôt lancée

Quoi de neuf dans le domaine de la thérapie locale contre les virus oncolytiques?

La Fondation du cancer appuie depuis longtemps les travaux du chercheur local le Dr John Bell et ses collègues qui, au cours de la dernière décennie, ont fait des progrès importants dans l’utilisation de virus spécialement conçus pour traiter différents types de cancer. Grâce à l’appui des donateurs d’Ottawa au fil des ans, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) dispose maintenant d’une installation spéciale où les chercheurs peuvent fabriquer des virus oncolytiques, et ils ont commencé à mener des essais cliniques chez l’humain pour tester l’efficacité des thérapies virales. À présent, l’IRHO et le Journal for ImmunoTherapy of Cancer ont publié de nouvelles découvertes de la Dre Carolina Ilkow, une autre scientifique locale spécialisée dans la thérapie virale oncolytique, et de son équipe.

Grâce à leurs recherches, ils ont récemment découvert que de nombreuses cellules cancéreuses conservent un ancien mécanisme de défense antiviral appelé interférence ARN pour éviter la destruction par un virus oncolytique, permettant aux tumeurs d’identifier et de détruire le virus entrant afin de survivre. À la suite de cette découverte, Dre Ilkow et son équipe ont maintenant créé un nouveau type de virus oncolytique qui peut bloquer l’interférence ARN dans les cellules cancéreuses et, par conséquent, travailler à les détruire plus efficacement (tout en laissant les cellules saines intactes à proximité). Ils espèrent ainsi être en mesure de déterminer la meilleure façon d’utiliser ce virus dans le cadre d’un traitement, de mettre au point des virus oncolytiques plus efficaces et de déterminer des biomarqueurs qui peuvent les aider à identifier les cancers des patients qui pourraient réagir positivement au traitement.

Cette étude a été rendue possible grâce à des dons à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche Terry Fox, aux Instituts de recherche en santé du Canada, à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, à la bourse de recherche Joseph and Wolf Lebovic Cancer Genomics and Immunity et une bourse d’études supérieures de l’Ontario, et à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Grâce à la générosité des donateurs de la collectivité d’Ottawa, la Fondation du cancer a pu accorder plus de cinq millions de dollars à la thérapie locale par le virus oncolytique afin d’aider les chercheurs à trouver les approches les plus récentes et les plus prometteuses pour le traitement du cancer. Merci!

Pour en savoir plus, cliquez içi: http://www.irho.ca/newsroom/story/view/1029?l=fr