Parc en homage aux survivants au cancer
Un lieu de sérénité et d’inspiration.
Le Parc Richard et Annette Bloch en hommage aux survivants du cancer est le deuxième du genre au Canada. Créé en 2008, cet espace vert de 4,5 acres est un lieu calme et accueillant pour les patients atteints de cancer, les survivants, leurs amis et leurs familles.
Découvrez les caractéristiques de notre parc
Le Parc Richard et Annette Bloch en hommage aux survivants du cancer se compose de plusieurs zones, chacune offrant une perspective différente sur l’expérience du cancer.
Une sculpture intitulée « Cancer: There is Hope » (Cancer : Il y a de l’espoir)
Créée par le célèbre sculpteur mexicain Victor Salmones, cette œuvre représente huit personnages grandeur nature parcourant un labyrinthe illustrant les traitements contre le cancer et la victoire au bout.


Un sentier « Positive Mental Attitude Walk » (Promenade pour cultiver un état d’esprit positif)
Il s’agit d’une zone où les visiteurs peuvent se promener, méditer et lire quatorze plaques contenant des mots et des suggestions inspirés par Richard Bloch.
Un chemin « Road to Recovery » (Chemin vers la guérison)
Sept plaques expliquent ce qu’est le cancer et comprenant quelques mesures de base pour aider à la guérison.


The Mary Eagan Healing Garden (Jardin de la guérison Mary Eagan)
Ce jardin est un don de Terry Eagan, lui-même survivant du cancer, en mémoire de sa femme Mary qui a succombé à cette maladie. Le Jardin de guérison abrite une fontaine qui déverse le long des « Stones of Hope » (les Pierres de l’espoir).
L’histoire derrière les Stones of Hope (les Pierres de l’espoir)
Gord McDougall, animateur local, était l’une des nombreuses personnes venues assister à la cérémonie d’inauguration du Parc. C’était une journée difficile pour lui, car il venait d’apprendre qu’un cancer du sein avait été diagnostiqué chez une amie de longue date. Gord a pris le temps de se promener dans le parc, en songeant à ce que l’avenir réservait à son amie.
Au cours de sa promenade, Gord a ramassé quatre pierres. Il en a remis une à chacun de ses amis faisant partie de son cercle d’amis d’enfance, notamment à sa chère amie confrontée à son diagnostic, et en a gardé une pour lui. Il voulait que ces pierres soient un symbole d’espoir, quelque chose de tangible lui témoignant qu’ils étaient toujours à ses côtés. Le groupe s’est promis de se rendre ensemble au Parc pour rapporter les pierres une fois que leur amie serait guérie du cancer.
Plusieurs mois plus tard, alors que le Parc était sur le point d’ouvrir ses portes, Gord et ses amis sont venus rapporter les pierres. Leur amie avait survécu au cancer !
Touchée par ce récit et par l’espoir que ces quatre pierres avaient apporté à ce groupe d’amis, la Fondation du cancer d’Ottawa a décidé que ce même espoir devait être offert à toute personne visitant le Parc.
Désormais, lors de votre visite au Parc en hommage aux survivants du cancer, vous trouverez les Pierres de l’espoir au pied du Jardin de guérison Mary Eagan. Vous êtes invités à ramasser l’une de ces pierres polies – pour vous-mêmes ou pour l’offrir à un être qui vous est cher – afin qu’un morceau du Parc puisse lui inspirer de l’espoir pendant sa lutte contre le cancer. Il n’y a qu’une seule condition : vous devez rapporter la pierre lorsqu’elle a rempli sa fonction, afin que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser au cours de son parcours.
