Réservez vos billets pour la soirée caritative « Laugh for the Cure » (Rire pour guérir)
– Parce qu’une soirée de comédie est exactement ce que le médecin a prescrit.

search icon (magnifying glass)
Accueil > À propos de nous > Parc en homage aux survivants au cancer

Parc en homage aux survivants au cancer

Créée par le célèbre sculpteur mexicain Victor Salmones, cette œuvre représente huit personnages grandeur nature parcourant un labyrinthe illustrant les traitements contre le cancer et la victoire au bout.

Il s’agit d’une zone où les visiteurs peuvent se promener, méditer et lire quatorze plaques contenant des mots et des suggestions inspirés par Richard Bloch.

Sept plaques expliquent ce qu’est le cancer et comprenant quelques mesures de base pour aider à la guérison.

Ce jardin est un don de Terry Eagan, lui-même survivant du cancer, en mémoire de sa femme Mary qui a succombé à cette maladie. Le Jardin de guérison abrite une fontaine qui déverse le long des « Stones of Hope » (les Pierres de l’espoir).

Gord McDougall, animateur local, était l’une des nombreuses personnes venues assister à la cérémonie d’inauguration du Parc. C’était une journée difficile pour lui, car il venait d’apprendre qu’un cancer du sein avait été diagnostiqué chez une amie de longue date. Gord a pris le temps de se promener dans le parc, en songeant à ce que l’avenir réservait à son amie.

Au cours de sa promenade, Gord a ramassé quatre pierres. Il en a remis une à chacun de ses amis faisant partie de son cercle d’amis d’enfance, notamment à sa chère amie confrontée à son diagnostic, et en a gardé une pour lui. Il voulait que ces pierres soient un symbole d’espoir, quelque chose de tangible lui témoignant qu’ils étaient toujours à ses côtés. Le groupe s’est promis de se rendre ensemble au Parc pour rapporter les pierres une fois que leur amie serait guérie du cancer.

Plusieurs mois plus tard, alors que le Parc était sur le point d’ouvrir ses portes, Gord et ses amis sont venus rapporter les pierres. Leur amie avait survécu au cancer !

Touchée par ce récit et par l’espoir que ces quatre pierres avaient apporté à ce groupe d’amis, la Fondation du cancer d’Ottawa a décidé que ce même espoir devait être offert à toute personne visitant le Parc.

Désormais, lors de votre visite au Parc en hommage aux survivants du cancer, vous trouverez les Pierres de l’espoir au pied du Jardin de guérison Mary Eagan. Vous êtes invités à ramasser l’une de ces pierres polies – pour vous-mêmes ou pour l’offrir à un être qui vous est cher – afin qu’un morceau du Parc puisse lui inspirer de l’espoir pendant sa lutte contre le cancer. Il n’y a qu’une seule condition : vous devez rapporter la pierre lorsqu’elle a rempli sa fonction, afin que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser au cours de son parcours.