Progrès importants accomplis dans la région en matière de recherche sur le cancer du cerveau
Grâce à la générosité des donateurs locaux, nous nous rapprochons de plus en plus d’une nouvelle thérapie contre le cancer, élaborée ici même, à Ottawa. Dr Ian Lorimer, chercheur de la région, a élaboré une nouvelle méthode pour soigner un type de cancer du cerveau mortel, laquelle sera maintenant soumise à une nouvelle étape d’essais.
Le Dr Lorimer se spécialise en glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau qui s’avère très difficile à traiter. Les traitements actuels ne permettent généralement aux patients atteints d’un glioblastome de survivre en moyenne que 16 à 18 mois. Heureusement, toutefois, le chercheur et son équipe sont récemment parvenus à définir la molécule responsable de la capacité de croissance de ce type de cancer, ce qui leur a permis de créer une nouvelle stratégie pour contrer sa propagation à l’aide de cellules souches neutres.
Cette méthode repose sur des cellules souches créées sur mesure à partir des cellules de la peau du patient et qui transportent une protéine modifiée vers les cellules du glioblastome qui meurent alors progressivement. Le Dr Lorimer est très optimiste quant à cette nouvelle approche et affirme que ce sont les fonds transmis par les donateurs locaux et amassés lors d’événements qui ont rendu cette découverte possible. Les dons ont aussi permis au Dr Lorimer et son équipe d’acquérir une gamme de cultures cellulaires fiables avec lesquelles travailler, et de savoir qu’ils disposent des ressources nécessaires pour tester leurs traitements.
Malheureusement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nous puissions nous assurer que plus aucune autre famille ne doive perdre un être cher à cause du cancer du cerveau. Cependant, d’excellents scientifiques du monde entier, y compris dans notre propre collectivité, travaillent tous les jours sans relâche pour que ce rêve devienne enfin une réalité.
Cela dit, de nombreux chercheurs chevronnés comme le Dr Lorimer ont toujours besoin de fonds pour que leurs patients puissent bénéficier de leurs nouveaux traitements. Si vous souhaitez appuyer leurs efforts, nous vous invitons à faire un don exceptionnel dès aujourd’hui.
[btnr link=”www.ottawacancer.ca/donate” target=”” ] Faites un don[/btnr]
Pour en savoir plus sur l’étude menée par le Dr Lorimer, suivez le lien ci-dessous.
[btnr link=”https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28051998″ target=”” ]En savoir plus[/btnr]