L’été s’est enfin pointé le bout du nez, et dans mon cas, cela veut dire que je me rendrai au marché fermier local la fin de semaine. Le marché fermier est une bonne place pour acheter des légumes et des fruits frais, des herbes fraîches, des légumineuses, des grains, du fromage et plus encore. Et surtout, vous y trouverez toujours les aliments saisonniers les plus frais, c’est garanti! C’est durant les mois d’été que les fruits et légumes de saison abondent, et acheter des produits locaux n’a jamais été plus facile et délicieux.
En juillet, cherchez les fruits et légumes de saison frais et locaux suivants :
- Fruits : abricots, baies, cerises, groseille à grappes rouge et noire, groseille à maquereau, pêches, prunes, et melon d’eau.
- Légumes : betteraves, brocoli, chou, chou-fleur, maïs, champignons, oignons, pois et plusieurs autres![1]
Acheter des produits locaux n’est pas seulement une excellente façon d’obtenir les ingrédients de qualité les plus frais, mais c’est également un moyen de faire votre part pour soutenir la collectivité locale.
[caption id="attachment_1715" align="aligncenter" width="660"]
5 Table d’herbes locales au Ottawa Farmers’ Market à Lansdowne[/caption]
Voici quelques avantages de plus à acheter des produits locaux :
- Des aliments plus frais : Saviez-vous qu’un repas moyen voyage 1 200 km de la ferme à votre assiette?2 Acheter des produits locaux vous permet de savoir que votre nourriture a poussé dans une collectivité tout près et qu’elle ne provient pas d’un autre pays. Ainsi, vous aurez des aliments plus frais qui nécessitent moins de techniques de transformation et de préservation pour en prévenir le gaspillage[2]
- Investir dans la collectivité : Acheter de la nourriture chez un marché fermier local permet de soutenir l’économie locale et les fermiers, et de créer plus d’emplois dans votre collectivité.
- Aider l’environnement : Un temps de transport plus court ainsi que des émissions réduites entraînent un impact environnemental moindre2, soit quelque chose dont nous pouvons tous nous réjouir.
Pour obtenir une liste complète du moment de l’année où les fruits et légumes sont en saison, consultez le Guide de disponibilité facile à lire d’Ontario terre nourricière.
Les framboises sont en saison ce mois-ci, alors pourquoi ne pas aller en ramasser chez votre marché fermier local et essayer notre rafraîchissant Sorbet aux framboises et à la banane!
Restez les piedssurterre,
Emily
Avec la collaboration de Samantha Nesrallah, Dt.P., MPH(c), bénévole en nutrition
Références
- https://www.ontario.ca/fr/terre-nourriciere/page/guide-de-disponibilite
- http://www.davidsuzuki.org/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/mangez-sainement/alimentation-et-changements-climatiques/
- http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Agriculture/Production-alimentaire/Les-avantages-de-l-achat-de-produits-locaux.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fFarming-Food-production%2fBenefits-of-buying-local-food