Le Petit-déjeuner des champions recueille un montant record de $ 1 063 799 pour soutenir les soins locaux contre le cancer !
L’évènement virtuel du Petit-déjeuner des champions, qui a eu lieu à Ottawa le mercredi 16 septembre en matinée, était le premier en son genre.
Presque tous les citoyens de la capitale ont été touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de COVID-19, mais cela n’a pas empêché des centaines de leaders communautaires et les chefs d’entreprise de se réunir pour changer la vie des familles locales qui doivent faire face au cancer.
C’est évidemment en mode virtuel que s’est déroulé l’événement cette année : les Capitaines de table, les invités, les commanditaires, les conférenciers et les membres de conseil de direction ont participé dans le confort de leurs foyers afin d’entendre des messages d’espoir et de recueillir les fonds nécessaires pour soutenir les soins locaux contre le cancer.
L’événement en ligne, qui devait initialement avoir lieu le 13 mai au Infinity Convention Centre, a permis de recueillir $ 1 063 799 pour soutenir les soins locaux contre le cancer, soit le plus gros montant jamais recueilli dans le cadre du Petit-déjeuner des champions annuel.
« Je suis extrêmement fier de notre communauté en temps normal, mais je le suis particulièrement aujourd’hui », a indiqué Ian Sherman, associé en fiscalité au bureau EY d’Ottawa et président du Petit-déjeuner des champions depuis tout juste un an. « Je souhaite avant tout remercier nos donateurs, nos commanditaires et le conseil de direction. Sachant que 80 000 Canadiens décéderont du cancer cette année seulement, il va sans dire que la recherche sur le cancer doit demeurer une priorité et je pense que c’est ce que nous avons démontré ensemble ce matin. »
L’organisatrice Catherine Clark et le Dr John Bell, scientifique chevronné à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ont donné le coup d’envoi de l’événement avec une discussion sur la recherche sur le cancer. Ils ont notamment parlé des gains incroyables réalisés dans le domaine des traitements contre le cancer depuis l’inauguration de la Fondation du cancer il y a 25 ans et de la façon dont les avancées en matière de recherche ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients.
« Les choses ont beaucoup changé. Nous avons des traitements curatifs pour certains types de cancer, mais pas encore assez, a affirmé le Dr Bell après avoir expliqué comment de nouveaux traitements redonnent espoir aux personnes atteintes, par exemple, de mélanomes. Nous sommes si près du but. Je crois que nous devons continuer d’investir des ressources dans ces recherches, car nous serons éventuellement en mesure de tirer parti de nos connaissances afin de traiter efficacement plusieurs types de cancers. »
Ensuite, Ian Sherman a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a souligné que, malgré l’énorme défi que représente la COVID-19 pour la communauté d’Ottawa, les besoins des patients souffrant du cancer demeurent urgents.
Son mot de bienvenue a été suivi d’une entrevue avec Chuck Merovitz, avocat et allié de longue date de la Fondation du cancer ayant aidé à recueillir des fonds pour divers projets comme l’aménagement du Parc Richard et Annette Bloch en hommage aux survivants au cancer et la mise au point de l’appareil de radiothérapie CyberKnife (« cyberbistouri »). « On ne sait jamais. On agit de manière altruiste, mais on ne sait jamais quand les fonds recueillis serviront à nous traiter ou à traiter un proche », a-t-il expliqué en parlant de son récent diagnostic de cancer. « Les gens ne le réalisent pas, mais la ville d’Ottawa est reconnue en tant que centre d’excellence dans le domaine de la recherche sur le cancer et des soins contre le cancer, et j’invite tout le monde à appuyer la cause. »
Ensuite, le Dr John Sinclair, directeur des départements de chirurgie cérébrovasculaire et de neurochirurgie oncologique de l’Hôpital d’Ottawa, a discuté de l’importance de l’innovation et de la persévérance lorsqu’il est question de traitements contre le cancer ainsi que de son travail en lien avec une nouvelle technique chirurgicale tirant parti de l’imagerie de fluorescence.
« C’est incroyable de se dire que, malgré les décennies et les avancées médicales, nous nous fions encore uniquement aux yeux du chirurgien pour déterminer où une tumeur est située, a-t-il expliqué. L’imagerie de fluorescence permet d’atteindre un autre niveau et représente une percée majeure pour la chirurgie oncologique. Diverses solutions destinées au traitement de types de cancer précis sont en cours de conception et je pense que cette technologie est l’avenir de la chirurgie des tumeurs. »
Finalement, la matinée s’est conclue avec le discours de Wayne et Jocelyne Liko, un couple ayant grandement bénéficié des services de coaching de la Fondation du cancer après que Jocelyne a reçu un diagnostic de cancer en 2016. « J’ai tout de suite vu qu’elle comprenait exactement ce que je traversais », a exprimé Jocelyne en parlant de sa première rencontre avec sa coach. « Elle me posait toutes les bonnes questions, qui étaient toujours pertinentes, quant à ce que je ressentais et traversais. Elle a su me référer à des ressources tangibles. J’avais le sentiment d’avoir quelqu’un de mon côté tout au long de mon cheminement et ça valait tout l’or du monde pour moi. »
« Le coaching en matière de cancer nous a aidés à communiquer de manière à ce que je puisse comprendre véritablement les épreuves que Jocelyne traversait, plutôt que d’assumer que je comprenais ou de tout prendre sur mes épaules », a ajouté Wayne, qui a aussi reçu l’aide d’un coach pendant qu’il prenait soin de sa femme. « Ça nous a aidés à faire face à toutes les incertitudes qui viennent avec la maladie. »
À la fin de l’événement, Jocelyne a invité les participants à faire un don afin de nourrir l’espoir de meilleurs traitements et de soins améliorés :
« Le mot espoir recèle un sens complètement différent pour une personne atteinte du cancer, a-t-elle expliqué. C’est l’idée de passer un jour de plus avec vos proches ou de pouvoir assister au mariage de votre enfant. »
En plus des dons incroyables des participants pendant l’événement, l’édition spéciale du Petit-déjeuner des champions a été la première campagne 25X25, dans le cadre de laquelle des donneurs de la région d’Ottawa ont versé un montant de 25 000 $ pour lancer le bal de la collecte de fonds. Cliquez ici pour consulter la liste de ces personnes, de ces familles et de ces organismes extraordinaires.
Le Petit-déjeuner des champions a été financé par les commanditaires principaux Joe Clark & Associates Ltée., EY et Brazeau Seller Law, ainsi que les commanditaires associés Assante Wealth Management, Beyond Yoga Studio & Wellness Centre, Syntax Strategic, Valecraft Homes Ltée. et la fondation WCPD. L’événement a également été possible grâce au soutien des commanditaires suivant : Groupe BMR, Cassels Brock & Blackwell LLP, Centennial Glass, District Realty, Duane Francis Wealth Creation, Extend Pharmacy, GGFL Chartered Professional Accountants, Innovative Medicines Canada et Kott Inc.
Grâce à la générosité de ces commanditaires, chaque dollar recueilli dans le cadre du Petit-déjeuner des champions servira à changer des vies par l’entremise des services de coaching offerts au Centre Maplesoft-GumDocs de survie au cancer de la Fondation du cancer, d’études cliniques et de recherches menées ici, à Ottawa. Depuis 2009, le Petit-déjeuner des champions a recueilli près de cinq millions de dollars pour soutenir ces initiatives!
Vous pouvez en apprendre davantage sur le Petit-déjeuner des champions ou faire un don pour la campagne de cette année en visitant le www.cancerchampions.ca. Si vous avez manqué l’événement en direct, vous pouvez regarder l’enregistrement en ligne ici : https://youtu.be/XVpcTMTELS4
Merci à tous ceux qui ont participé à notre tout premier Petit-déjeuner des champions virtuel!