Le groupe Tragically Hip : ce que le courage de Gord Downie signifie pour un survivant au cancer
Denis Raymond capture un moment mettant à l’honneur l’un des chapeaux emblématiques de Gord Downie.
Vous avez probablement entendu la dernière nouvelle concernant le groupe Tragically Hip : le chanteur Gord Downie a récemment reçu un diagnostic lui apprenant qu’il était atteint d’une forme agressive de cancer du cerveau, ce qui a incité le groupe à organiser une dernière tournée au Canada. Son diagnostic est le même que celui de l’ambassadeur de la Fondation du cancer, Denis Raymond. Depuis qu’il a participé à un essai clinique financé en partie par les donateurs de la Fondation du cancer, Denis ne démontre aucun signe de cancer ni aucun signe de ralentir son train de vie! Il a récemment eu l’occasion d’aller à son premier et unique concert du groupe Tragically Hip à London, en Ontario, avec l’aide de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Il décrit cette chance comme un geste « très personnel » en raison des points communs entre lui et Gord, et il nous a inspirés en décrivant l’impact que cette expérience unique a eu sur lui. Denis écrit :
Les membres du groupe ont commencé leur spectacle en rassemblant tous les spectateurs dans une ambiance intimiste rappelant celle d’un groupe d’amis jouant de la musique ensemble dans un garage ou une petite pièce. Malgré la taille similaire à celle d’un aréna du lieu du concert, ils se sont rapprochés pour présenter leurs premières chansons au centre de la scène et, en agissant ainsi, ils ont réduit la taille de l’aréna à celle d’un pouce. L’effet était celui du sentiment qu’il y avait un profond lien avec les artistes; un sentiment que j’ai rarement ressenti en tant que membre du public d’un groupe de musiciens si populaire.
Doucement, alors que le spectacle continuait, ils ont ouvert leur cercle intime pour nous laisser, nous le public, intégrer ce cercle, et ils ont ensuite réussi à tous nous renverser avec leurs chansons explosives et très énergiques. Et il n’y aurait qu’un mot qui pourrait résumer le concert en lui-même : énergie. Le public était surexcité, et les membres du groupe Tragically Hip étaient survoltés. Gord m’a coupé le souffle. Malgré tout ce que lui et sa famille traversent, sa performance était passionnée et contemplative en même temps. Énergique, mais marquée par la nostalgie. Extraordinaire, mais modeste.
Ce qui m’amène à ma principale pensée qui m’a poussé à écrire ce long message. La décision de participer à cette « dernière » tournée au Canada a dû être une décision difficile à prendre en raison de la situation de Gord. Je connais plusieurs personnes, y compris moi-même, qui aimeraient parfois déverser leur rage contre un monde qui semble souvent inéquitable et dénué d’amour, ou qui aimeraient tout laisser tomber et se terrer dans un trou. Cela devient difficile pour plusieurs d’entre nous d’apprécier les choses que nous aimions avant de recevoir notre diagnostic. Que ce soit notre préoccupation constante face à notre mortalité, nos problèmes d’image corporelle persistants, nos relations changées (et parfois tendues) avec les membres clés de notre réseau de soutien, ou n’importe quoi d’autre, plusieurs survivants au cancer ont le sentiment d’avoir perdu une grande part de ce qu’ils étaient. Malgré tout ça, Gord fait ce qu’il aime, et il le fait avec la même passion et la même énergie qu’avant. Et c’est pour ça que j’aimerais te remercier, Gord, de m’avoir permis d’avoir été une petite partie de ton monde, puisque c’est devenu une grande partie du mien.
« No dress rehearsal. This is our life. »
–
Pour faire un don à la Fondation du cancer afin de soutenir les essais cliniques comme celui auquel Denis a participé, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
[btnr link=”https://10848.thankyou4caring.org/donate” target=”” ]Je Donne[/btnr]