Le cytomètre en flux : un pas de plus vers la découverte des mystères du cancer
Alors que les chercheurs du monde entier s’efforcent de découvrir de nouvelles approches pour traiter le cancer, plusieurs pensent que la réponse réside dans l’adaptation du traitement au profil de chaque patient, une pratique appelée médecine personnalisée.
Aujourd’hui, grâce en partie aux donateurs de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa, cette approche pourrait être adoptée plus rapidement au sein de notre communauté : L’Hôpital d’Ottawa a récemment pu acheter un cytomètre en flux trieur de cellules, un appareil essentiel qui contribuera à accélérer la recherche locale sur le cancer dans les domaines de l’immunothérapie et des biothérapies.
Le cytomètre en flux est une machine qui peut trier les cellules d’un patient pour les séparer et les analyser de plus près. Les chercheurs espèrent ainsi mieux comprendre et cibler les cellules immunitaires pour aider l’organisme d’un patient à combattre son propre cancer. Ils désirent savoir pourquoi certains patients atteints du cancer peuvent être guéris par des traitements d’immunothérapie alors que d’autres succombent à leur maladie. Si le système immunitaire de certains patients peut être mis à contribution pour détruire complètement un cancer, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas pour d’autres?
L’acquisition de ce cytomètre en flux trieur de cellules a permis aux chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa de franchir une étape importante dans leur travail. Ils pensent que cet outil les aidera à découvrir quand, comment et pourquoi les thérapies qu’ils étudient fonctionnent, et comment développer de nouvelles thérapies qui peuvent aider davantage de patients.
« Chaque patient a le pouvoir de vaincre son propre cancer avec son système immunitaire, déclare Dre Rebecca Auer, directrice du Programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Nous sommes convaincus que cet outil nous aidera à trouver des façons de libérer ce pouvoir. »
L’achat du cytomètre en flux n’est qu’un des projets que la Fondation du cancer contribue à financer à L’Hôpital d’Ottawa, afin d’accélérer la recherche locale en matière de médecine personnalisée. Nous sommes impatients de vous en dire plus sur la façon dont ces projets soutiennent le travail des chercheurs locaux au cours de l’année!