La Journée internationale de la femme met en vedette Dre Vanderhyden
Les champions au travail – Dre Barbara Vanderhyden/chercheuse sur le cancer des ovaires
La Dre Barbara Vanderhyden a consacré sa carrière à percer les mystères du cancer des ovaires, ainsi qu’à développer de nouvelles façons de traiter cette maladie mortelle. Et cette semaine, elle célèbre une percée révolutionnaire dans sa recherche.
« Au cours de la dernière semaine, nous avons observé des données très excitantes qui ont émergé relativement à notre recherche sur les immunothérapies anti-cancer pour le cancer des ovaires », explique la Dre Vanderhyden, la titulaire de la chaire de recherche Corinne-Boyer sur le cancer des ovaires. « Nous venons de terminer un petit essai préclinique, et il démontre que l’immunothérapie que nous avons conçue fonctionne très bien. Il s’agit d’une étude pilote, mais les résultats sont extrêmement excitants, alors nous voulons aller de l’avant dès maintenant. »
Présentement, il y a un certain nombre d’anticorps inhibiteurs de points de contrôle qui sont utilisés dans les essais cliniques, et la nouvelle immunothérapie implique un anticorps de cette même famille. Les premiers résultats précliniques démontrent que le nouvel anticorps est efficace contre les tumeurs du cancer des ovaires, et qu’il est probable qu’il ait également un effet positif sur un certain nombre de types de tumeurs solides.
Pour la Dre Vanderhyden, l’objectif est d’essayer d’utiliser le nouveau traitement seul et, par la suite, conjointement avec les virus oncolytiques. « Il s’agit d’un moment vraiment excitant pour notre laboratoire. Si ce nouveau traitement par anticorps fonctionne, alors nous devrions être en mesure de l’essayer pour différents types de cancers. Je sais que nous sommes sur le point d’avoir un effet considérable. »
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa aimerait remercier la Dre Vanderhyden ainsi que son équipe pour leur dévouement à faire progresser la recherche sur le cancer des ovaires.
Dre Vanderhyden, une professeure émérite à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a terminé son doctorat en 1988 et a passé près de trois décennies à renforcer la capacité de recherche sur le cancer des ovaires à l’échelle nationale. Le résultat : les scientifiques canadiens travaillent maintenant sur des recherches nationales à grande échelle, y compris un projet de biomarqueurs, et une initiative sur les immunothérapies, et ensemble, ils étudient comment les femmes sont traitées pour un cancer des ovaires.