Veuillez noter que la version française du site Web sera bientôt lancée

Immunothérapies combinées : la voie vers un remède

Lorsque les chercheurs John Bell et Marie-Claude Bourgeois-Daigneault de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont récemment testé un remède pour le cancer du sein triple négatif chez des souris, ils ont découvert une stratégie qui pourrait réussir à traiter plusieurs différents types de cancer à l’avenir.

Le remède met en jeu des immunothérapies combinées, un type de traitement dans le cadre duquel plus d’une approche d’immunothérapie est utilisée pour aider le système immunitaire d’un patient à combattre le cancer.

Les immunothérapies ont dominé le domaine de la recherche sur le cancer au cours des dernières années, et ont produit des résultats prometteurs dans le monde. Puisque plusieurs cancers ou récidives du cancer ne répondent pas bien aux traitements standards, les patients ont désespérément besoin de plus d’options et de meilleurs résultats. Plusieurs ont trouvé un nouvel espoir auprès des immunothérapies, et des études récentes ont poussé les chercheurs à se demander si diverses approches d’immunothérapies pourraient être encore plus puissantes si l’on y avait recours en combinaison.

C’est ce que Dr Bell et Dre Bourgeois-Daigneault ont entrepris de découvrir alors qu’ils examinaient les effets qu’avait le traitement du cancer par l’utilisation du virus Maraba, un virus oncolytique fabriqué dans la région, à L’Hôpital d’Ottawa, en combinaison avec un médicament inhibiteur de points de contrôle. Un inhibiteur de points de contrôle aide le système immunitaire à trouver et à détruire les tumeurs. Mais qu’est-ce qui rend l’approche de combinaison si fructueuse? Une fois que l’inhibiteur de points de contrôle aide ce processus, une immunothérapie comme un vaccin ou un virus peut être introduite dans le corps afin de tuer encore plus de cellules cancéreuses.

Aux termes de l’étude, jusqu’à 90 % des modèles murins étaient entièrement guéris, démontrant que les deux traitements par immunothérapie étaient en effet plus efficaces lorsqu’ils étaient utilisés en combinaison que s’ils avaient été utilisés seuls!

Cette découverte est à elle seule extraordinaire, mais elle démontre réellement une autre incroyable réalisation : à quel point vous avez un impact sur notre collectivité lorsque vous appuyez les soins locaux contre le cancer. Vous aidez à ce que des découvertes soient faites ici dans notre collectivité, permettant ainsi aux patients de la région d’être les premiers à profiter des bons résultats. Lorsque des études comme celle-ci s’avèrent prometteuses dans les laboratoires, on peut les explorer davantage et possiblement un jour en développer des essais cliniques locaux. Les chercheurs de notre région sont loin d’avoir terminé leur exploration des effets des immunothérapies combinées, et votre soutien leur permet d’obtenir les ressources et le financement dont ils ont besoin pour réaliser la prochaine grande percée.