Action Nutrition

3 conseils santé pour la Saint-Valentin

Patricia Jean-Vezina, Coach en nutrition

Levez la main si vous aimez le chocolat! C’est bien ce que je croyais… tout le monde aime le chocolat!

Le chocolat est excellent. Un morceau de chocolat noir de temps à autre, c’est spécial, mais, à la Saint‑Valentin, il est facile de le laisser emporter et d’oublier qu’un morceau, ce n’est pas toute la boîte.

J’ai déniché quelques façons de remplacer la boîte en forme de cœur, remplie de calories vides (par exemple la recette de carrés à l’avoine et aux framboises) qui feront le bonheur de votre douce moitié sans que vous deveniez survoltés à cause d’un excès de sucre.

  1. Cuisinez maison. Tout le monde aime déguster un bon repas maison comme ceux qu’on réserve parfois aux fins de semaine parce que les semaines sont trop chargées. Heureusement, cette année, la Saint-Valentin aura lieu un samedi. Prenez donc le temps de partager un repas spécial avec l’être cher et de faire la grasse matinée dimanche s’il le faut. Comme entrée, préparez une salade pleine de bons légumes. Vous pouvez même ajouter des fraises, qui sont déjà en forme de cœur, pour une touche sucrée. Une protéine grillée et faible en gras, accompagnée de patates douces, d’asperges, de courgettes et d’aubergines, ne manquera pas de faire craquer votre être aimé.
  2. Pensez doré. Les ananas jaune or constituent une douceur exquise. Sucrés et satisfaisants, ils font un superbe dessert. Achetez un ananas entier, lavez-le et tranchez-le en deux, dans le sens de la longueur, puis retirez l’écorce et coupez la chair en cubes. Placez les cubes dans chacune des deux coques d’ananas et ajoutez des framboises, des fraises et des bleuets, pour compléter votre dessert riche en antioxydants. Vous venez de créer un dessert facile et délicieux qui se partage à merveille.
  3. Oubliez les boîtes. Bien sûr, on aime tous recevoir une jolie boîte en forme de cœur pleine de sucreries, mais qu’en est-il du lendemain? Une fois la rage de sucre calmée, on se dit qu’on aurait peut-être pu faire mieux. Voici comment faire. Si vous tenez à célébrer en dégustant une gâterie, pourquoi ne pas préparer ces carrés sucrés et acidulés? Emballez-les dans une boîte décorée d’un ruban et offrez-les en cadeau à votre amour, ou à vous-même! Votre taille vous en remerciera.

Carrés à l’avoine et aux framboises

1 tasse de flocons d’avoine
1 ½ tasse de farine d’épeautre (ou toute farine autre que la farine de blé)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de cannelle moulue
2/3 tasse de yogourt grec nature
1 tasse de lait (le lait d’amande non sucré à la vanille est un excellent substitut)
2 c. à table de compote de pommes
1 œuf
½ tasse de framboises fraîches ou congelées
1 c. à table de fécule de maïs

Préchauffez le four à 425 °F et graissez un moule carré de 10 po.

Mélanger l’avoine, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le yogourt, le lait, la compote de pommes et l’œuf. Combiner ensuite les framboises à la fécule de maïs, puis les ajouter au mélange.

Étendre le mélange dans le moule et faire cuire de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit pris.

Couper en carrés d’environ 2 po x 2 po.

Un carré équivaut à une portion.

Savourez!