Votre soutien change la façon dont les médecins traitent le cancer du cerveau

By Cancer Foundation on June 30 / 2020

[Cancer, Non classifié(e), Recherche]Comments

Une technique chirurgicale de pointe est maintenant utilisée à Ottawa.

Grâce au soutien de notre communauté, l’un des meilleurs chirurgiens d’Ottawa, le Dr John Sinclair, dispose désormais d’un financement régulier pour le médicament acide 5‑aminolevulinique (5‑ALA). Lorsqu’il est pris avant une chirurgie guidée par fluorescence (CGF), le 5-ALA se lie aux cellules cancéreuses du cerveau et les illumine à la lumière d’un microscope spécialisé.

La fluorescence rose vif des cellules cancéreuses permet au Dr Sinclair d’enlever une plus grande partie de la tumeur cérébrale d’un patient en toute sécurité. C’est un procédé incroyablement précis et les médecins constatent des périodes plus longues entre le diagnostic et la récidive du cancer chez les patients atteints du cancer du cerveau.

Également grâce au procédé, les traitements de suivi, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, sont plus efficaces. Les patients vivent plus longtemps dans l’ensemble. Et pour ceux qui ont des tumeurs récurrentes, la fluorescence permet de différencier les nouvelles cellules cancéreuses de celles qui ont déjà été traitées par radiothérapie.

L’utilisation combinée de la CGF et du 5-ALA a également un grand impact sur les projets de recherche locaux. Les scientifiques peuvent désormais examiner les résultats de l’imagerie par résonance magnétique et de la pathologie d’un patient afin de les comparer avec ce que les chirurgiens voient pendant qu’ils opèrent. Cela aide les chercheurs à élaborer et à optimiser des plans de traitement ciblés pour les patients atteints de tumeurs cérébrales très malignes.

Les avantages permanents de cette approche chirurgicale sont constatés dans d’autres pays depuis de nombreuses années. C’est maintenant grâce à VOUS si l’approche a été adoptée ici même, dans notre communauté. Avec de plus en plus de patients qui connaissent les résultats incroyables de la CGF, le Dr Sinclair espère que le médicament 5-ALA sera un jour financé par la province.

Merci de permettre aux patients de la région de recevoir des soins qui changent une vie!

Back to Blog Listing