Veuillez noter que la version française du site Web sera bientôt lancée

La vie que vous sauvez aujourd’hui grâce à votre soutien pourrait être la vôtre.

Après avoir passé plus de 15 ans à recueillir activement des fonds pour améliorer les soins locaux contre le cancer, Chuck Merovitz a été surpris d’apprendre qu’il serait le bénéficiaire de ses propres efforts.

Les premières expériences de Chuck avec le cancer ont été terrifiantes.

« Au début de mon adolescence, la mère de mon ami est décédée d’un cancer. Elle n’avait que 37 ans, se souvient Chuck. Puis, lorsque j’ai eu 16 ans, la maladie a emporté la mère de ma petite amie. Six ans plus tard, le cancer a pris une tournure encore plus personnelle lorsque ma propre mère a reçu le diagnostic. »

Chuck a regardé, impuissant, le cancer ravager le corps de sa mère. Elle est morte 12 mois après avoir reçu son diagnostic. « À partir de ce jour, j’ai associé le cancer à la mort. »

On pourrait donc penser que le fait de recevoir lui-même un diagnostic de cancer le paralyserait de peur. Mais cela n’a pas été le cas. « J’étais parfaitement calme quand mon médecin m’a annoncé que j’avais un cancer de la prostate. J’étais optimiste quant à mon rétablissement. »

C’est parce que, entre la mort de sa mère et le jour où il a reçu son propre diagnostic, Chuck a appris que le cancer ne constitue pas toujours une peine de mort.

[btnr link=”https://ottawacancer.ca/fr/chucks-story/#anchor” target=”” ]Donnez[/btnr]

PARC des survivants du cancer

« Après le décès de ma mère, j’ai longtemps craint le cancer », explique Chuck.

Mais il n’oubliera jamais ce jour où les choses ont commencé à changer. Il y a 15 ans, alors qu’il était en Californie, Chuck est passé devant un panneau sur lequel était écrit Cancer Survivors Park (parc des survivants du cancer). « Jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne m’étais attendu à voir ces deux mots dans la même phrase. »

Chuck a décidé de se renseigner et a été très impressionné par le message d’espoir offert par le parc — un rappel à tous qu’il est possible de survivre au cancer.

En fait, Chuck a été tellement impressionné qu’il a pensé qu’il valait la peine de porter ce message à Ottawa. Grâce à l’aide d’un groupe de personnes talentueuses et d’organisations généreuses comme la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, son rêve est devenu réalité. « J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec la Fondation du cancer à la construction du parc et depuis, je suis bénévole et je recueille des fonds avec eux. »

[btnr link=”https://ottawacancer.ca/fr/chucks-story/#anchor” target=”” ]Donnez[/btnr]

Ottawa, un centre d’excellence pour les soins contre le cancer et la recherche dans ce domaine

Peu après la construction du parc, la Fondation du cancer a ouvert le Centre de survie au cancer Maplesoft-GumDocs. Chuck admet qu’il est fier d’avoir participé à cette initiative qui vise à donner de l’espoir et à accompagner les personnes qui font face au diagnostic dévastateur du cancer.

Chuck voulait également veiller à ce que les patients de la région aient accès aux meilleures options en matière de nouveaux traitements. Il a donc aidé un groupe d’avocats et la Fondation du cancer à doter la région d’Ottawa d’un outil révolutionnaire appelé le Cyberknife.

Premier et unique système de radiochirurgie robotisée au monde, le Cyberknife permet de traiter de façon non invasive et sans douleur les tumeurs partout dans le corps. Il administre des doses de rayonnement ultra élevées avec une précision extrême, bombardant la tumeur tout en épargnant les tissus sains et en réduisant les effets secondaires des radiothérapies traditionnelles.

Chuck admet : « À l’époque, je n’avais aucune idée que je deviendrais l’un des nombreux patients atteints du cancer à bénéficier de cette technologie révolutionnaire dans notre communauté. »

Ce qui nous amène à un jour, il y a cinq ans, où son médecin a confirmé qu’ils avaient trouvé « des traces de cancer » dans sa prostate. La tumeur se développait lentement, donc la recommandation a été d’attendre et de voir ce qui allait se passer. Chuck n’avait pas de problème avec cette approche, jusqu’à récemment, lorsque ses taux d’APS ont augmenté et qu’une nouvelle biopsie a montré un plus grand nombre de cellules cancéreuses. Surveiller activement la situation n’était plus la meilleure solution. Il était temps de passer à l’action.

Chuck s’est souvenu de ce qu’il avait appris sur le Cyberknife. Il a alors demandé au chirurgien si c’était une option dans son cas. Ça l’était. Chuck recevrait cinq traitements en dix jours. La guérison serait facile et il n’aurait pas à passer une seule journée à l’hôpital.

« C’est drôle comment les choses s’arrangent, dit Chuck. Je n’ai jamais pensé que le soutien que j’ai apporté par rapport au Cyberknife me profiterait en fin de compte personnellement. »

Et la même chose pourrait vous arriver. Vous ne savez jamais quand votre soutien à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa pourrait en fait vous aider ou aider quelqu’un que vous aimez.

La vie que vous sauvez pourrait être la vôtre.

Votre générosité compte toujours pour beaucoup. Mais en cette année étrange et difficile, elle est devenue encore plus importante. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur tout, de l’économie à notre aptitude à socialiser. Et aujourd’hui, le virus et le confinement qui en a découlé ont eu un impact important sur la recherche sur le cancer, le traitement de la maladie et le coaching.

Il est essentiel de continuer à financer nos chercheurs locaux, essais cliniques et coachs en matière de cancer. Nous devons à chaque famille confrontée à un diagnostic de cancer dans l’est de l’Ontario de veiller à ce qu’elle puisse recevoir les meilleurs et plus récents soins contre le cancer, même en pleine pandémie. Après tout, le cancer n’attend pas que les choses s’améliorent.