Veuillez noter que la version française du site Web sera bientôt lancée

Une décennie d’espoir : réflexion sur les dix ans du Petit-déjeuner des champions

Ottawa est une ville très généreuse.

Nous avons la chance de constater la générosité d’Ottawa encore et encore lors du Petit-déjeuner des champions, où maintenant dix années ont suffi pour changer complètement les soins contre le cancer dans notre collectivité.

« Depuis dix ans, le Petit-déjeuner des champions suscite l’espoir dans certaines des circonstances les plus difficiles, affirme Linda Eagen, présidente et directrice générale de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Et, en seulement dix ans, cet espoir a transformé la façon dont nous traitons et soignons les personnes atteintes du cancer. »

Lors du tout premier Petit-déjeuner des champions en 2009, les conférenciers ont souligné que la thérapie par le virus oncolytique constituait un nouveau domaine prometteur de recherche locale. Ce matin, les invités ont appris que plus de 130 patients ici à Ottawa participent actuellement à des essais cliniques sur le virus oncolytique.

Il y a dix ans, le Centre Maplesoft de la Fondation du cancer n’avait pas encore été construit. Le coaching en matière de cancer n’existait pas. Aujourd’hui, des centaines de familles rencontrent chaque année un coach en matière de cancer pour obtenir le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour franchir chaque étape de leur parcours avec le cancer.

L’un des premiers à l’avoir fait en 2011 était Brandon Fong, un jeune survivant du cancer et le premier conférencier du Petit-déjeuner de ce matin. Brandon a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale à l’âge de 26 ans, mais dit que sa lutte contre l’incertitude, les effets secondaires à long terme et les problèmes de santé mentale après le traitement étaient plus difficile à gérer que le cancer lui-même. « Avant le cancer, je pensais que la vie était une course vers le sommet », a-t-il dit, expliquant à quel point sa vie avait changé radicalement au cours de ses nombreuses années de rémission. « Mais je réalise maintenant que la seule chose que l’on peut conserver dans la vie, c’est ce que l’on donne. »

Ensuite, Lucy Van Oldenbarneveld a pris un moment loin du bureau de nouvelles de CBC/Radio-Canada pour raconter l’histoire de sa propre expérience avec le cancer, ainsi que la perte qu’elle a subie lorsque sa sœur est décédée en octobre. « Ces nouveaux médicaments n’ont pas fonctionné pour ma soeur Tracy, mais ils travaillent… et ils vont changer la vie d’autres femmes », a-t-elle déclaré. « La recherche me donne tellement d’espoir, et voir plus de 500 d’entre vous ici et prêt à aider ce matin me donne aussi de l’espoir. »

La matinée s’est terminée par la présentation de Dre Rebecca Auer, directrice du Programme de thérapeutique anticancéreuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et éminente chirurgienne-oncologue et chercheuse de la région. « Je n’abandonnerai jamais mes recherches, parce que je crois vraiment qu’à la fin de ma carrière, il y aura une bien meilleure façon de traiter le cancer », a-t-elle dit, citant la réalité des cas difficiles qu’elle voit chaque mardi pendant ses chirurgies. « Faire partie d’une équipe de recherche translationnelle sur le cancer et voir des essais cliniques transformer les progrès scientifiques en miracles me donne l’espoir de persévérer. Je fais de la recherche sur le cancer parce que c’est le seul moyen de survivre aux mardis. »

Et nos invités savent que les dix prochaines années nous mèneront encore plus loin que les dix dernières. Comme Dre Auer, ils choisissent de persévérer. Aujourd’hui, en une seule matinée, ils ont contribué plus de 475 000 $ pour les essais cliniques locaux, la recherche et le coaching en matière de cancer. Et, une fois de plus, nous sommes impressionnés par leur générosité.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de réfléchir à dix années de changements étonnants et d’envisager l’avenir avec espoir », a déclaré Gregory Sanders après l’événement, son huitième à titre de président du Petit-déjeuner des champions. « Chaque année, je suis honoré d’être en présence de tant de gens qui se soucient de notre collectivité, et qui le démontrent si facilement en appuyant ce Petit-déjeuner. »

PER_Logo_PMS647-stacked
 

Le treizième Petit-déjeuner des champions a été présenté par Perley-Robertson, Hill & McDougall s.r.l., grâce au commanditaire principal, la Fondation WCPD, le commanditaire associé, TD Canada Trust, et les commanditaires participants Centennial Glass et Médicaments novateurs Canada. Le soutien en nature a été fourni par Bytown Travel, le Groupe BMR, Miller McConnell Signs, Advantage Audio/Visual Rentals Ltd et le Ottawa Conference and Event Centre. Grâce à la générosité de ces commanditaires, chaque dollar amassé lors du Petit-déjeuner des champions servira à changer des vies par le biais du coaching en matière de cancer au Centre Maplesoft de la Fondation du cancer, et par les essais cliniques locaux et la recherche ici, à Ottawa. Le Petit-déjeuner des champions a permis d’amasser près de quatre millions de dollars pour ces initiatives depuis 2009!

Vous pouvez en savoir plus sur le Petit-déjeuner des champions ou faire un don à la campagne de cette année en cliquant sur le lien ci-dessous.

[btnr link=”https://ottawacancer.thankyou4caring.org/soutenez-le-petit-dejeuner” target=”” ]Je Donne[/btnr]