Le coaching en matière de cancer à Clarence-Rockland : aidez à passer le mot!

By Christian McCuaig on August 2 / 2018

[Non classifié(e)]Comments

Depuis que la Fondation du cancer a inauguré son emplacement de coaching dans l’Est l’an dernier au sein de l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland, ce fut à la fois un parcours emballant et une expérience d’apprentissage profonde pour Nasser.

En tant que coach en matière de cancer, il aime rencontrer des familles à Rockland qui font face au cancer et fournir un aspect important de leurs soins dans leur propre collectivité. Mais il fait aussi beaucoup de sensibilisation et sait que l’information qu’il communique sur le coaching n’atteint pas encore tous ceux qui en ont besoin.

« Je peux voir l’incroyable différence que cela fait pour mes clients ici, dit Nasser, mais je sais qu’il y a beaucoup plus de familles à proximité qui ne savent peut-être pas que le coaching est disponible, ou à quel point ce service peut les aider. »

Nasser rencontre des clients à Rockland tous les vendredis, mais dit que la sensibilisation visant à aider les gens à accéder au coaching en matière de cancer pourrait s’avérer un défi.
Pour de nombreuses personnes atteintes du cancer et vivant dans la région de Prescott Russell, de nombreux aspects de leurs soins nécessitent des déplacements interurbains. Plusieurs se rendent au campus général de L’Hôpital d’Ottawa sur Smyth pour des traitements ou dans un hôpital à Hawkesbury, les deux endroits pouvant être jusqu’à une heure de route. « Presque tous mes clients m’ont dit qu’ils ne pourraient pas avoir recours au coaching si la distance pour s’y rendre était aussi grande », ajoute Nasser.

Le coaching à Rockland offre aux patients la possibilité de recevoir une partie de leurs soins près de chez eux. Pour la plupart, le service est même situé dans le même édifice que celui où pratique leur médecin de famille, et plusieurs disent qu’ils sont reconnaissants de pouvoir parler à un professionnel et de recevoir de l’aide pour prendre des décisions, planifier l’avenir et se concentrer sur leur santé et leur bien-être.

Mais Nasser dit qu’il pourrait être compliqué d’atteindre plus de familles. Lors d’une bonne journée, son horaire sera rempli de conversations de coaching, mais il espère voir plus de clients sur une base régulière qu’il ne le fait actuellement. « Un diagnostic de cancer peut être aussi courant dans l’Est qu’ailleurs dans la ville, dit-il, mais il y a des choses uniques à cette région qui peuvent affecter la probabilité qu’une personne entende parler du coaching et qu’elle s’y inscrive. »

Un exemple est la connexion : de nombreuses familles vivant dans des collectivités plus rurales ont peu accès à Internet ou sont moins susceptibles de l’utiliser, et ne feraient donc pas appel au coaching virtuel ou à la nouvelle plateforme NexJ de la Fondation du cancer pour communiquer avec leur coach. Il se peut aussi qu’ils n’aient pas accès à d’autres sources d’information sur le coaching ou à des ressources sur papier. Ces facteurs peuvent les empêcher d’en apprendre davantage sur le coaching ou de les aider à décider si le coaching leur convient.

Mais Nasser dit que la collectivité est visiblement enthousiaste à l’idée que le coaching en matière de cancer soit disponible si près de chez eux, et espère tirer parti de cette énergie pour créer des actions positives. « J’ai fait une présentation pour sensibiliser un groupe communautaire récemment, et le nombre de participants à cette séance a triplé. Ils ont donné des commentaires incroyables, alors je sais à quel point ils sont enthousiastes à l’idée de voir ce service disponible ici », dit-il.

Pour les activités de sensibilisation futures, Nasser et ses collègues prévoient continuer de rencontrer des professionnels de la santé et des groupes dans toute la collectivité, et ils exploreront également la possibilité de le faire avec les médias locaux. Il espère pouvoir voir le plus grand nombre possible de clients à Rockland et que de nouveaux partenariats de coaching s’ouvriront un jour dans les collectivités environnantes.

« Je pense qu’il serait vraiment utile que les gens continuent à recommander le coaching de bouche-à-oreille à leurs amis et aux membres de leur famille, et qu’ils continuent à discuter ouvertement de la façon dont le coaching peut aider, dit Nasser. Quand quelqu’un qui vit dans l’Est reçoit un diagnostic de cancer, la première chose à faire est d’appeler la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. »

Connaissez-vous quelqu’un qui fait face au cancer et qui vit dans l’Est d’Ottawa? Veuillez les encourager à visiter le www.ottawacancer.ca/fr/ ou à composer le 613-247-3527. Le coaching en matière de cancer peut aider une personne atteinte du cancer à naviguer parmi les nombreux aspects de son traitement et de ses soins tout en lui offrant du soutien et des conseils pour la gestion de sa santé et de son bien-être.

Back to Blog Listing