La générosité dont vous faites preuve en tant que donateurs est essentielle pour le nombre croissant de personnes qui font face au cancer dans notre région. Mais à mesure que le nombre de cancers augmente dans notre collectivité, notre réponse devant la maladie s’intensifiera. Grâce à vous, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa est en mesure de comprendre ce qui importe pour les personnes touchées par le cancer, et d’entrer en communication avec un plus grand nombre de familles afin de veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits par le biais d’un accès facile au coaching en matière de cancer et à des traitements novateurs.
VOUS DONNEZ, À LA COLLECTIVITÉ
ACCÈS AUX MEILLEURS SOINS CONTRE LE CANCER, PRÈS DE CHEZ EUX
Cette année, des milliers de donateurs comme vous ont aidé à offrir le coaching en matière de cancer plus près de chez eux pour un plus grand nombre de familles. Le coaching est maintenant offert à Kanata, Vanier et Clarence-Rockland. Votre générosité a également permis de lancer de nouveaux essais cliniques dans les hôpitaux d’Ottawa et elle a rendu possibles des percées dans la recherche pour les cancers mortels comme le glioblastome et le cancer de l’ovaire. Vous avez aidé à accroître le nombre d’aiguillages et de collaborations entre le réseau de services en matière de soins contre le cancer et les ressources offertes dans notre collectivité, veillant ainsi à ce que ceux et celles qui font face au cancer puissent avoir accès à ce dont ILS ont besoin.
MERCI DE DONNER DE L’ESPOIR.
Linda Eagen
Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Président et directrice générale
On prévoit que 1 canadien sur 2 développeront un cancer au cours de leur vie.
8 168
Chaque année, on estime que 8 168 personne reçoivent un nouveau diagnostic de cancer dans notre collectivité.
COACHING EN MATIÈRE DE CANCER
À l’âge de 36 ans, Robert Rishikof était en santé et en bonne forme. Le cancer était la dernière chose à laquelle il pensait, jusqu’à ce qu’il commence à éprouver des démangeaisons et à être jaunâtre.
« La tumeur était dans mon canal biliaire. J’ai dû subir une chirurgie de 7,5 heures pour la retirer, ainsi qu’un tiers de mon estomac, une partie de mon pancréas, ma vésicule biliaire et une portion de mon petit intestin, se rappelled Robert. La chimiothérapie a suivi la chirurgie. »
Ce fut un moment difficile dans la vie de sa jeune famille, mais ce qui fut probablement le plus pénible pour Robert a été la période après la fin de son traitement. Les résultats d’une scanographie ont été inconcluants. Robert a dû attendre trois longs mois avant de voir si le cancer avait disparu.
« J’ai essayé d’être présent auprès de ma famille et de ne pas être anéanti, mais c’était comme marcher sur une corde raide, admet Robert. Je m’accordais une ou deux heures par jour pour déprimer, puis je me poussais et allais de l’avant. »
Peu de mesures de soutien étaient offertes lorsque Robert a développé un cancer il y a 10 ans. Heureusement, les choses ont maintenant changé. Les patients et leurs aidants ont accès au programme de coaching en matière de cancer offert par la Fondation du cancer, programme récemment élargi à Vanier et Kanata.
Robert a entendu parler du coaching à l’époque où il cherchait un moyen significatif de souligner ses 10 ans de vie sans cancer.
Six semaines plus tard, pour souligner l’étape importante de 10 ans sans cancer, Robert mettait sur pied un site Web afin de faire de la sensibilisation et d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer. Il s’est fixé un objectif ambitieux de 10 000 $ et sa famille a démarré la campagne avec une vente de pâtisseries lors d’une ventedébarras dans le quartier.
« Les gens ont répondu de façon incroyable. Nous avons amassé 10 000 $ en six jours, dit Robert. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles connaissaient quelqu’un atteint du cancer et qu’elles allaient leur parler du coaching en matière de cancer. »
Robert a été enchanté d’entendre cela, puisqu’il comprend personnellement le besoin d’obtenir du soutien gratuit et professionnel. «C’est difficile de trouver un espace pour soi lorsqu’on est malade. Vos proches doivent également faire face à votre cancer. Le coaching en matière de cancer propose un endroit juste pour vous. Il libère un endroit pour que vous puissiez respirer et gagner confiance dans les décisions que vous devez prendre. »
Aujourd’hui, Robert met les autres au défi d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer. « Lorsque le cancer frappe, il laisse d’immenses répercussions. Le coaching en matière de cancer offre des façons d’appuyer la personne et la famille. Une approche personnelle y est adoptée et l’on ne se concentre pas sur le cancer, mais bien sur les gens. Et nous devons nous unir pour appuyer ce service. »
Résultats du coaching en matière de cancer – 2017
3 067
Familles aidées à ce jour grâce au coaching en matière de cancer
1 668
Aiguillages vers des professionnels des soins contre le cancer et vers des ressources communautaires
1 884
Heures de coaching en matière de cancer individuel cette année
305
Conversations téléphoniques dans le cadre du coaching en matière de cancer
495
Réunions accueillies pour les groupes communautaires, des ateliers et les groupes de recherche
« ...LE COACHING EN MATIÈRE DE CANCER OFFRE UN ENDROIT JUSTE POUR VOUS. IL PERMET D’ACCÉDER À UN ESPACE POUR QUE VOUS PUISSIEZ
RESPIRER… »
LES ESSAIS CLINIQUES
Les essais cliniques aident à sauver des vies. Grâce à nos généreux donateurs, la Fondation du cancer est l’un des seuls organismes qui financent les essais cliniques locaux en matière de cancer, assurant ainsi que ces programmes, qui sauvent des vies, sont offerts aux familles de notre collectivité. Le soutien des donateurs a permis à la Fondation du cancer d’offrir son appui à chaque essai clinique ayant débuté à Ottawa au cours des six dernières années.
Les essais cliniques sur le cancer sont des projets de recherche dans le cadre desquels des scientifiques s’intéressent à de nouvelles thérapies, à de nouveaux médicaments ou à de nouveaux protocoles qu’ils administrent en clinique à des patients souffrant du cancer. Ces essais donnent aux médecins l’occasion de tester de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes moins invasives et ayant moins d’effets secondaires. Les médecins assurent le suivi des patients pendant toute la durée de l’essai afin de s’assurer que les nouveaux traitements sont sécuritaires et efficaces. Si le traitement ou la méthode ont un effet favorable et répondent aux critères, ils deviennent par la suite un nouveau traitement standard offert à tous les patients atteints de cancer.
Pour les patients, l’essai clinique peut renouveler son espoir de réduire les effets de la maladie, d’allonger sa vie de quelques mois ou même de quelques années et, dans certains cas, de faire disparaître le cancer.
Ici, à Ottawa, nous avons la chance de participer au développement d’un centre d’excellence en matière d’essais cliniques. Cette particularité fait en sorte que les patients de la région ont l’occasion de prendre part aux traitements les plus récents. Vos dons soutiennent les essais cliniques qui visent à trouver de meilleurs moyens de traiter différents types de cancer, des plus communs — sein, prostate, poumon — au glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus commun et le plus agressif.
Tous les médicaments et les traitements contre le cancer que les médecins utilisent aujourd’hui ont d’abord été élaborés et testés en essai clinique.
LA RECHERCHE
Le cancer est une maladie complexe que les scientifiques cherchent toujours à mieux comprendre. Les avancées technologiques ont permis aux scientifiques se trouvant ici même à Ottawa et partout dans le monde de collaborer dans leurs études, et les résultats sont captivants et donnent espoir. Chaque jour, la recherche sur le cancer permet de sauver des milliers de vies.
Les donateurs de la Fondation du cancer croient au pouvoir de la recherche et à l’avenir des soins personnalisés du patient.
Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation du cancer consacre chaque année des millions de dollars à des projets innovateurs et incroyablement prometteurs qui pourraient représenter l’avenir des soins contre le cancer.
La recherche est essentielle à cette transformation des soins contre le cancer, laquelle comporte des traitements personnalisés et des thérapies ciblées. En fournissant un financement continu, nous faisons en sorte que les scientifiques d’Ottawa disposent des ressources dont ils ont besoin pour que leurs découvertes passent du laboratoire au lit d’hôpital et pour qu’ils puissent mener des recherches de calibre international et élaborer de nouvelles thérapies visant à sauver ou allonger la vie des patients atteints du cancer dans la région.
« ILS UTILISENT UNE APPROCHE PERSONNELLE OÙ IL N’EST PAS QUESTION DU CANCER,
MAIS BIEN QUESTION DES GENS. »
ACTION COMMUNAUTAIRE 2020
VOICI NOS OBJECTIFS :
FAIRE PROGRESSER LA RECHERCHE VITALE SUR LE CANCER
INVESTIR DANS LA THÉRAPIE PAR LYMPHOCYTES CAR-T, UNE THÉRAPIE QUI CHANGE LA DONNE
SAUVER DES VIES GR CE À DES ESSAIS CLINIQUES NOVATEURS
SOUTENIR LA RECHERCHE DE CLASSE MONDIALE SUR LE CANCER DU CERVEAU
AIDER LES FAMILLES À PRENDRE LE CONTRÔLE DU CANCER
SOUTENIR LA RECHERCHE ET LES ESSAIS CLINIQUES POUR LES CANCERS RARES
FINANCER LES PROGRÈS DANS LES SOINS CONTRE LE CANCER À LA QUEENSWAY CARLETON HOSPITAL
INVESTIR DANS UNE TECHNOLOGIE CHIRURGICALE ET DIAGNOSTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE
La Fondation du cancer en chiffres – 2017
11 388
Nombre de personnes qui nous ont fait un don
4
Nombre d’événements de marque
713
Nombre de personnes ayant participé à nos événements de marque
321 685,41 $
Montant amassé lors d’événements de marque
93 686,72 $
234 participants ont amassé (Défi limonade)
18 563 $
11 participants ont amassé (DIY4DAD)
6 658,58 $
17 participants ont amassé (moustache d’argent)
202 777,11 $
132 participants ont amassé (Marche épique)
68
Nombre d’événements communautaires organisés en notre nom
693 820,49 $
Montant amassé lors d’événements communautaires pour la Fondation de cancer
FINANCES
La Fondation du cancer s’efforce d’améliorer les soins locaux conte le cancer, et nous investissons vos dons dans des programmes et des projets qui aident directement les patients et les membres de leur famille, ici, près de chez eux.
Sources de revenue : exercise 2017
Dépenses de bienfaisance : exercise 2017
Voici combien vos dons ont aidé la collectivité. Click on each row to learn more from people who have directly benefited from your generous support.
Dre Barbara Vanderhyden a consacré sa carrière à percer les mystères du cancer, et à développer de nouvelles façons de traiter cette maladie. Maintenant, elle célèbre une percée importante réalisée dans le cadre de ses recherches, grâce en partie à votre soutien.
« Nous venons de terminer un petit essai préclinique, raconte la docteure, et celui-ci démontre que l’immunothérapie que nous avons conçue pour le cancer de l’ovaire fonctionne bien. »
Il y a deux ans, pratiquement aucun traitement d’immunothérapie n’était
offert. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des domaines ayant récemment connu de grands avancements, source d’un grand enthousiasme pour les chercheurs et les médecins. Les médicaments d’immunothérapie activent le système immunitaire d’une personne pour détruire les cellules cancéreuses.
Il s’agit d’une étape importante réalisée dans le domaine des traitements
contre le cancer. Le système immunitaire évolue, alors lorsque le cancer subit une mutation pour duper la thérapie, le système immunitaire est en mesure de supporter l’attaque.
Pour Dre Vanderhyden, le but est de finalement essayer et utiliser le nouveau traitement conjointement aux virus oncolytiques. « L’enthousiasme déborde dans notre laboratoire. Si ce nouveau traitement par anticorps fonctionne, nous serons probablement en mesure de l’essayer pour tous les différents types de cancers. »[/ultimate_modal][ultimate_modal modal_title=”Comment Un Essai Clinique a Sauvé La Vie De Ramona” modal_on=”text” modal_on_align=”left” read_text=”Essais cliniques sur le cancer : 130 264 $” modal_style=”overlay-fade” overlay_bg_opacity=”80″ content_bg_color=”#ffffff” header_bg_color=”#ffffff” modal_border_style=”solid” modal_border_width=”1″ modal_border_color=”#eeeeee” modal_border_radius=”5″ header_text_color=”#db1734″ content_text_color=”#444444″ txt_color=”#db1734″ trigger_text_font_style=”font-weight:bold;” header_font_size=”desktop:32px;” css_modal_box=”.vc_custom_1523040533304{margin-bottom: 21px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][/ultimate_modal]
Autre : 239 097 $
TOTAL
2 714 992 $
Source: Exercise 2016-2017
CONSEIL D’ADMINISTRATION
(EN DATE DU 31 MARS 2017)
Gregory Sanders
Président
Chef du Groupe du droit fiscal au cabinet Perley-Robertson, Hill & McDougall
Jon M. Dervin
Président sortant
Associé – Services aux sociétés privées, PwC LLP
Cory P. Ready
Vice-président
Conseiller en placements, BMO Nesbitt Burns
Tim Beaulieu
Trésorier
Vice-président, finances
Maplesoft Group
Dee Davidson
Directrice
Présidente, Coordination soins complets
Robert (Bob) Doucet
Directeur
DPI retraité
Patrick Dusabimana
Directeur
Coordonnateur de la convalescence chirurgicale à L’Hôpital d’Ottawa
Frances Mannarino
Directrice
Retraitée, services bancaires commerciaux
Carl Marcotte
Directeur
Vice-président, opérations et chef de secteur de la défense, Corporation commerciale canadienne
Brian P. McIntomny
Directeur
Counseiller, Mann Lawyers
Karyn Standen
Directrice
Agente principale de la planification, Agence du revenue du Canada
Mark Thaw
Directeur
Associé principal, Kaspersky Labs
Linda Eagen
Présidente & directrice générale
Présidente & directrice générale, Fondation du cancer de la région d’Ottawa