Un an plus tard, nous sommes reconnaissants envers Anna Czajezncky

By Cancer Foundation on March 3 / 2021

[Non classifié(e)]Comments

Au même moment l’année dernière, notre personnel mettait la dernière main à un événement en l’honneur de Simon et Anna Czajezncky pour leur généreux soutien aux familles qui font face au cancer.

Mais la COVID-19 a ensuite frappé, et comme tous les événements organisés dans la ville, la fête d’Anna a été annulée. Aujourd’hui, un an plus tard, nous ne pouvons toujours pas nous réunir pour célébrer un pilier de notre communauté. Alors pour l’instant, nous sommes déterminés à dire « Merci » et à faire connaître l’histoire d’Anna.

Guidés par des valeurs de travail acharné, de sacrifice et de modestie et désireux de donner en retour, Simon et Anna Czajezncky (née Slep) ont été actifs et généreux dans toute la communauté d’Ottawa, soutenant de nombreuses causes dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Anna est née à Cracovie, en Pologne, le 20 mai 1933. Jeune fille, elle s’est échappée du camp de concentration d’Auschwitz, a survécu à l’Holocauste et est venue au Canada alors qu’elle était adolescente. À Montréal, elle a rencontré Simon, son futur mari, directeur à La Banque de Nouvelle-Écosse. Elle a étudié à l’Université McGill et a ensuite mené une brillante carrière d’infirmière, travaillant avec le Dr Wilbert Keon à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Simon et Anna ont été mariés pendant plus de 40 ans, et aimaient voyager — dans leur Buick préférée — jusqu’au décès de Simon en 2001. Anna aime la musique, le chant et le jardinage, et a un penchant particulier pour les orchidées, qu’elle appelle affectueusement « ses bébés ».

En février dernier (avant la COVID), Anna a visité le Centre de survie au cancer Maplesoft-GumDocs et a été très fière de choisir personnellement l’emplacement de sa plaque. Celle‑ci est exposée dans le foyer et nous rappelle, en toute élégance, la force d’âme de Simon et Anna et leur générosité envers les autres.

Nous sommes fiers de compter Anna parmi les champions de la lutte contre le cancer et parmi nos amis, et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons célébrer avec elle en personne. Son don soutiendra la recherche médicale révolutionnaire et les soins personnalisés qui permettront d’améliorer les résultats et les traitements de centaines de familles de la région confrontées au cancer.

 

Anna au début de 2020, avant la pandémie

 

Back to Blog Listing