Révélé : le langage secret dans votre rapport de pathologie

By Cancer Foundation on September 3 / 2019

[Cancer]Comments

Jason Wasserman, M.D., Ph. D., FRCPC, cocréateur de MyPathologyReport.ca, travaille avec les coachs en matière de cancer pour aider leurs clients à interpréter facilement leurs rapports de pathologie.

« Votre vie pourrait changer radicalement selon ce que je vois sur l’une de ces diapositives derrière moi », dit Dr Jason Wasserman en montrant des diapositives pathologiques dans son bureau à l’Hôpital d’Ottawa.

Bien qu’un rapport de pathologie contienne des détails essentiels sur le cancer d’une personne, Dr Wasserman et ses collègues voient rarement leurs patients. « Notre diagnostic est rendu par votre oncologue, chirurgien ou médecin de famille, dit-il. De plus, nos découvertes et les termes médicaux que nous employons peuvent être déroutants et difficiles à comprendre pour quiconque. »

Jusqu’à maintenant, bien sûr.

Dr Wasserman voulait trouver un moyen d’aider les patients atteints de cancer à lire et à comprendre leur rapport de pathologie en termes simples.

C’est cette pensée « centrée sur le patient » qui a amené Dr Wasserman à créer MyPathologyReport.ca, un site Web (en anglais seulement) conçu pour aider les patients, les familles et les médecins à mieux interpréter et comprendre leurs résultats pathologiques. Et maintenant, en travaillant directement avec les coachs en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, Dr Wasserman est en mesure d’améliorer le site Web en fonction des commentaires des coachs et de leurs clients.

« MyPathologyReport.ca a été rédigé par plus de trente de mes collègues de partout au Canada qui voulaient se joindre à moi pour créer un pont entre les patients et leur rapport de pathologie, explique Dr Wasserman. Grâce à notre partenariat avec les coachs en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, nous avons comblé cet écart encore plus. »

Depuis la mise en ligne du site il y a un peu plus d’un an, plus de 6 000 patients de partout au Canada ont eu accès aux outils conçus spécialement pour eux et les ont utilisés.

« Nous en apprenons de plus en plus sur ce que les patients recherchent, comment ils pensent et comment ils lisent les rapports. Grâce à cette information, nous continuerons de mettre à jour et d’améliorer le site, et d’aider encore plus de patients et leur famille à comprendre ce que nous voyons sous le microscope. »

Dans le but d’autonomiser les patients et de les informer sur leurs rapports de pathologie, Dr Wasserman a un message à transmettre à tous ceux qui visitent le site.

« Nous espérons que les articles de MyPathologyReport.ca vous seront utiles, à vous et à votre famille, lorsque vous lirez votre rapport pour la première fois. Nous attendons vos commentaires avec impatience. »

Vous pouvez consulter MyPathologyReport.ca et voir plus d’une centaine d’articles (et plus à venir) écrits par Dr Wasserman et ses collègues de partout au Canada. L’ensemble du site est rédigé, conçu et géré gratuitement par les pathologistes participants. Merci d’appuyer le coaching en matière de cancer et les clients qui ont participé à ce processus.

Back to Blog Listing