Marlene Mackey

C’est un patient de ma clinique, à l’hôpital, qui m’a motivée à travailler à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Ce patient m’a demandé si je pouvais embouteiller l’espoir que je lui avais offert, à lui et à sa famille. Bien entendu, cela m’est impossible, mais le mieux que je peux faire est d’écouter ce que les gens ont à dire à propos de leur lutte contre le cancer, et de communiquer mon vécu rempli d’espoir à mes clients et à leurs proches soignants. Je crois qu’il est important de favoriser l’autonomisation des gens en écoutant leurs préoccupations et en veillant à ce que chaque client reçoive l’information dont il a besoin, de même que les outils pratiques pour l’aider. Les gens sont fondamentalement débrouillards. Une partie de mon rôle en tant que coach est de les aider à aller puiser dans ces ressources et compétences intérieures afin qu’ils puissent aborder les questions qui leur importent.

J’ai acquis mon expérience professionnelle dans les hôpitaux de soins actifs, surtout dans une variété de postes de direction en soins infirmiers. Dans ces rôles, j’ai appris que d’effectuer des changements qui durent demande la participation des gens à tous les niveaux de soins, particulièrement ceux aux points de service de soins de santé, là où le changement fait la plus grande différence. Il faut ainsi mobiliser les gens qui affrontent des défis quotidiennement, puisqu’ils représentent souvent la meilleure source de solutions qui fonctionnent. J’ai travaillé auprès de patients en gériatrie et en oncologie, et plus récemment, en tant qu’infirmière en pratique avancée auprès de patients atteints du cancer colorectal et de leur famille. Dans ce rôle, j’ai eu la chance d’avoir l’occasion de partager mon haut niveau de connaissances et compétences, ainsi que ma grande expérience afin de satisfaire aux besoins des patients auprès de qui je travaillais.

Le coaching en matière de cancer me permet d’écouter l’expérience de vie unique des gens, de partager de l’information avec eux, de résoudre des problèmes et d’étudier les choix pouvant les aider à prendre des décisions importantes visant à répondre à leurs besoins. Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est important, pour eux, dans la gestion de leur santé.